Monday, May 28, 2007

Le soutien de l'environnement

Les adolescents en difficulté sont souvent dans une absence de sécurité et de ressources internes et d’une extrême sensibilité et vulnérabilité aux attitudes et comportements des adultes qui les entourent. Ils sont comparables, comme le dit Philippe Jeammet, à des fils électriques à nu dont l’environnement devrait constituer la gaine protectrice sans pour autant qu’ils se sentent enfermés. Leur avenir dépend de la capacité de cet environnement de les aider à prendre soin d’eux, plutôt que de leurs capacités propres.
Cela suppose que les adultes de cet environnement soient formés pour comprendre le fonctionnement de ces jeunes et qu’ils soient motivés pour insérer leur action dans une continuité qui fait défaut à ces jeunes.
Les lieux de vigilance sont l’école, les services sociaux, les services médicaux et la justice. Le problème est de réaffirmer leur importance et de les aider à travailler les uns avec les autres. Or la diversité des cases séparées que représentent les institutions renforcent les risques d’exclusion et en sont le plus souvent la cause première. La souffrance psychique de ne plus être au milieu des autres entraîne la révolte puis la résignation de l’adolescent.

Aider les jeunes passe en priorité par aider les adultes qui sont à leur contact et constituent leur appui essentiel, que ce soit les parents ou les différents intervenants médicaux et sociaux.

No comments: