Monday, May 28, 2007

L’ENTREE DANS L’ADOLESCENCE CHEZ LE GARÇON

Du latin pubescere, « se couvrir de poils », la puberté est la période pendant laquelle le corps de l’enfant se transforme en un corps adulte capable de se reproduire. Le rythme est variable d’un individu à l’autre, mais chacun subit peu à peu des transformations anatomiques, physiologiques, hormonales.
La puberté arrive un peu plus tard chez le garçon que chez la fille (environ 18 mois après), entre 12 et 15 ans. De même que pour les filles, les transformations du corps n’ont pas le même rythme chez tous les garçons, et certains ont une puberté précoce ou tardive. Les garçons vont se comparer les uns aux autres pour essayer de trouver des repères rassurants face à ce corps changeant. Le premier signe visible de la puberté chez le garçon est la pilosité pubienne.


Une histoire d’hormones
Tout comme chez la fille, le système hypothalamo-hypophysaire dans le cerveau va soudain provoquer la sécrétion de deux hormones : la FSH (hormone folliculostimulante) et la LH (hormone luténisante). Celles-ci vont agir sur les testicules qui produiront alors à la fois le sperme et une hormone spécifiquement masculine : la testostérone.
L’hormone de croissance GH et l’androgène sont également sécrétés de façon importante au moment de la puberté, donnant lieu aux transformations anatomiques.


Les caractères sexuels primaires
Les organes génitaux se développent : le pénis et le scrotum à l’extérieur et les testicules à l’intérieur. Ce sont les testicules et le scrotum qui croissent en premier, vers 12 ans. Puis, environ un an après, le pénis s’allonge et sa croissance s’étale sur deux ans. A 15 ans, le garçon a atteint la maturité sexuelle avec la spermatogenèse qui signifie la production de spermatozoïdes matures. Le jeune garçon connaît alors des érections et éjaculations nocturnes qui le surprennent et le questionnent. Elles sont tout à fait normales puisqu’elles sont la conséquence des phénomènes hormonaux.


Les caractères sexuels secondaires
La testostérone est à l’origine du développement des caractères sexuels secondaires.
• La pilosité : elle s’accroît dès 12 ans et les poils pubiens recouvrent le pénis. Puis les poils apparaissent sur les membres, le visage et les aisselles. Le jeune homme va commencer à adopter de nouveaux comportements quotidiens (rasage) qui le tirent vers l’âge adulte.
• La croissance : elle est plus tardive que chez la fille ; la taille augmente spectaculairement vers 15 ans. Le phénomène de croissance à la puberté se fait par poussées entraînées par la production des hormones. Le garçon peut prendre 15 cm en une année ! La musculature et l’ossature croissent et donnent progressivement à voir une silhouette d’homme.
• La voix : elle commence à changer grâce au phénomène de « mue ». Le larynx se développe sous l’effet de l’hormone androgène. La voix devient plus grave, mais passe auparavant par une phase intermédiaire durant laquelle elle connaît des variations aiguës et graves. De même que d’autres éléments de la puberté, cette transition confronte le jeune garçon à l’incontrôlable et à la surprise de ce qui sort de son corps. De plus il fait le deuil de cette voix qu’il connaît depuis des années.

No comments: