Monday, May 28, 2007

L'importance de la famille

A l'adolescence, le conflit entre générations est souvent évoqué et l'autorité des parents souvent mise à mal. Si les études en population générale montrent que la majorité des parents assurent leur rôle d'éducateur et que la plupart des jeunes leur font confiance, aucune donnée ne permet de conclure sur les relations parents/enfants dans une population en grande difficulté.C’est ainsi que les parents des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, par exemple, sont considérés comme absents, démissionnaires et sans projet pédagogique. Or, la réalité, telle qu'elle est rapportée par les adolescents eux-mêmes, s'avère plus nuancée et implique une prise en compte et un accompagnement des parents dans la prise en charge des jeunes.
Il est donc important de mieux cerner les besoins des parents (soutien, accompagnement, information) dans la perspective d'améliorer la prise en charge des jeunes en difficulté et de considérer les parents comme des partenaires à part entière dès qu’un projet éducatif est mis en place. Les modalités de ce partenariat sont à considérer en accord avec les professionnels, les parents et les jeunes.

Peu d’adolescents viennent spontanément dire " je souffre, aidez-moi ". Leur souffrance met en cause les adultes essentiels, les parents, leur propre identité, et il faut une forte légitimation sociale de ce mal-être et une réelle capacité d’accueil, d’accompagnement, de codification de l’environnement pour que les adolescents eux-mêmes y recourent.
La famille, ou le groupe familial, constitue le lieu primaire de prise en charge de l’individu touché par un risque. Cette solidarité familiale très étroite pendant l’adolescence est aussi déclenchée par exemple lors de l’exclusion des primo-demandeurs d’emploi des allocations de chômage et à l’exclusion des moins de 25 ans du RMI. Le jeune chômeur est, en France, à charge de sa famille.
La famille joue un rôle protecteur important, mais en cas de défaillance ou d’absence de sa part, les situations de crise familiale, présentes ou passées, sont source de grande vulnérabilité.

On devra donc créer des lieux de rencontre pour les parents et favoriser des actions de dialogue entre parents et adolescents ou jeunes adultes dans les lieux de vie.

No comments: