Monday, May 28, 2007

QUELLE ATTITUDE FACE AU CHAGRIN D’AMOUR D’UN ADOLESCENT ?

L’adolescent qui vient d’être quitté par son partenaire est à vif. Il a l’impression qu’il ne vaut rien, qu’il n’est plus digne d’être aimé et qu’il ne « survivra » jamais à ce traumatisme. Il se sent abandonné et inconsolable, et ce quelle que soit la durée de sa relation.

En tant que parent, il est préférable de ne pas s’immiscer dans le chagrin d’amour de leur adolescent et de rester relativement discret. L’adolescent pourrait vivre assez mal toute question ou comportement trop intrusif de la part de ses parents. De même, il serait vain de le secouer (« Remue-toi, tu as l’air stupide ! »), de dévaloriser la personne aimée (« Elle ne me plaisait pas du tout, cette grande asperge ! »), de s’énerver (« Va pleurer dans ton coin ! ») ou de le plaindre (« Ma pauvre chérie, c’est horrible ! »). Une séparation est douloureuse et nécessite du temps pour être dépassée.
Les parents peuvent reconnaître sa tristesse, sans tomber dans l’excès. Ils peuvent prendre soin de leur adolescent, en lui préparant un de ses plats préférés, en lui proposant de faire les magasins ou d’aller au cinéma. Ils peuvent éventuellement évoquer une première rupture personnelle pour signifier qu’ils comprennent la douleur de leur adolescent car eux aussi sont passés par là. Les parents peuvent suggérer vivement à l’adolescent de parler à leur meilleur(e) ami(e), de passer du temps avec et même de l’inviter au domicile ; l’amitié étant très importante à l’adolescence.






No comments: